Plus que quelques jours pour vous préparer à l’arrivée de ce grand événement, et nous revoilà avec quelques conseils pour passer un Ramadan productif inshaAllah

Pour accéder à la partie 1, cliquez ici !

{Conseil n°3 : La Préparation}

0001-20654009Afin de maximiser notre temps durant le mois béni, nous nous devons de le préparer comme il se doit !
La préparation que nous appellerons « technique » consiste à s’organiser pour mieux profiter de notre temps pendant le Ramadan. Mais attention ! Je ne vous parle pas des milliers de gâteaux du genre « chabakiya » (les marocaines se reconnaîtront). La préparation technique consiste plutôt à préparer votre maison à l’arrivée de ce grand événement :

– grand ménage,
– préparation des listes de plats (attention à la surconsommation!),
– liste de courses à établir en se basant sur la liste des plats (cela vous évitera le gaspillage),
– anticiper les jours de courses durant le Ramadan en évitant les heures de pointes dans les supermarchés,
– prévoir des congés si possible pour profiter pleinement du mois,
– dater les jours où vous prévoyez des invités, etc
Cette préparation vous permettra de gagner beaucoup de temps pour le consacrer d’avantage à votre spiritualité et éviter de stresser !
Vous pouvez dès à présent pensez à la préparation de l’Aid pour éviter les achats de dernières minutes en vous procurant en avance les cadeaux, vêtements, décoration et autres babioles dont vous aurez besoin. Surtout que les 10 derniers jours devraient être plus amplement consacrés à l’adoration. Préparez également la Zakat Al Fitr, ses modalités et son moyen de paiement afin d’éviter la panique à la veille de l’Aid !

Se préparer consiste aussi à en apprendre d’avantage sur ce mois que vous allez passer : renseignez-vous plus précisément sur les règles relatives au jeune, sur la manière dont le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) et ses compagnons passaient le Ramadan. Cela peut vous aider à vous préparer spirituellement et à vous projeter.
N’hésitez pas également à effectuer cette préparation en famille, n’oubliez pas que Ramadan est aussi un mois de partage. C’est l’occasion de ressouder les liens et à préparer les enfants à cet événement exceptionnel.

 

{Conseil n°4 : L’entraînement}

11330011_1589666194638023_9050782620897590438_nNous voici au mois de Cha’bane et quoi de mieux à l’occasion que de s’entraîner pour le mois qui suit. Et oui ! le jeune du mois de Ramadan est semblable à un marathon, quand on ne s’y est pas préparé en général tout ne tourne pas rond! Entre fatigue, faim et soif; notre corps subit un changement radical auquel il n’était pas préparé. Alors pour éviter ce choc, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :
– préparez-vous physiquement avec une alimentation plus équilibrée et pourquoi pas faire du sport ! Pensez à faire de la marche pour les non-initiés. Un corps en bonne santé et en forme vous facilitera d’avantage le jeune et vous permettra d’être plus actif lors de vos journées pour vous consacrer à vos adorations et aux diverses autres occupations.
Au-delà de l’entraînement physique, l’entraînement spirituel est fondamental :
– profitez-en pour acquérir de bonnes habitudes dès maintenant. Prier le soir pour anticiper les prières du Tarawih est un bon moyen de s’y habituer et pour les plus courageux se lever avant l’heure du Fajr pour faire un Qiyam ; lire le Quran régulièrement et plus souvent,.. Bref, mettez-vous dans le bain en fortifiant votre relation avec notre Créateur!

Dernier conseil qui n’est pas des moindres : les invocations ! En effet, implorez Allah c’est L’adorer. Demandez à Allah de vous faciliter ce Ramadan et de vous rapprocher de Lui soubhanahu wa ta’ala
Allahuma Balighna Ramadan
Qu’Allah emplisse nos cœurs de quiétude.

Nous vous demandons également des invocations pour notre association, qu’Allah nous aide à mener à bien ce projet bi idhniLlah
Qu’Allah vous récompense et vous facilite
Fi AmaniLlah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.