Nous voici déjà à plus de la moitié du mois de Cha’bane et le mois de Ramadan, lui, approche à grands pas!

Afin de préparer ce mois béni et exceptionnel, voici quelques conseils pour être prêt pour le départ !
Si certains ont déjà commencé à se préparer depuis le début du mois de Cha’ban, il ne faut pas pour autant désespérer. Il vous reste encore 10 jours pour vous mettre dans le bain et accueillir ce mois béni comme il se doit. Alors en route!

{Conseil n°1 : Le bilan}

FacebookVoilà, un an s’est écoulé depuis le Ramadan dernier, quelles conclusions pouvez-vous en tirer?
Réfléchissez à ce que vous avez accompli durant celui-ci et essayer de vous améliorer. Faites un bilan des objectifs que vous avez réussi à atteindre et de ceux qui malheureusement ne l’ont pas été. Et pour celles et ceux qui n’ont jamais penser à définir des objectifs, et bien, il est temps de vous y mettre !
Posez vous plusieurs questions: Comment êtes-vous ressorti de ce dernier Ramadan ? Vous a-t-il permis de vous améliorer sur le plan spirituel et dans votre vie en général? Avez vous senti un changement vis à vis de votre relation avec Allah?
Un Ramadan fructueux doit normalement vous rendre meilleur et laisser des traces dans votre quotidien, que ce soit dans votre pratique religieuse ou dans vos relations sociales (famille, amis, Oumma,…)
Cette étape est la plus importante : le retour sur soi est indispensable pour se rendre compte concrètement de notre cheminement vers Allah ‘aza wajel. Consacrez vous un temps (pourquoi pas après la prière du Fajr) où vous serrez seul et à l’écart de toute nuisance spirituel (téléphone, réseaux sociaux, télévision, radio,..).
Posez-vous et réfléchissez.. Remettez-vous en question et voyez ce qui pourrait changer pour un nouveau départ..

 

{Conseil n°2: La Planification}

0001-20507300Certains diront que c’est une étape inutile, d’autres ont toujours du mal à s’y tenir ! Établir un « plan d’action » est une étape importante pour se rendre compte concrètement de nos objectifs et y prêter réellement attention. N’hésitez pas à mettre par écrit votre programme quotidien et vos objectifs à atteindre sur chaque semaine (lecture/apprentissage du Quran, Dhikr, prières surérogatoires,…).
Accorder un temps spécifique pour chaque objectif, par exemple si vous voulez lire du Quran, faites-le après chaque prière ou à un temps où vous êtes sure que vous n’aurez pas autre chose à faire. Privilégiez les temps libres pour vos adorations et consacrez-y un temps prédéfini. Ce sera également l’occasion pour ceux qui ne prient pas à l’heure de s’y habituer !
La clé du sucées d’un programme est le fait qu’il soit spécifique à chacun et qu’il soit en adéquation avec vos capacités. Soyez réalistes ! Ne vous fixez pas des objectifs trop lourds qui risquent de vous décourager. Établissez un programme que vous pourrez suivre même après le Ramadan, le but étant de vous habituer et ne pas relâcher vos efforts.
Vos objectifs peuvent être d’ordre spirituel (prières, dhikr,…) mais aussi d’ordre social. C’est d’ailleurs l’aspect qu’on néglige le plus souvent.
Profitez-en pour visiter de la famille ou des malades, et pourquoi pas renouer des liens avec certaines personnes avec lesquelles vous étiez en conflit.. Rendez-vous utile au sein de votre communauté et dans votre famille, les occasions ne manquent pas !
Le Ramadan est aussi l’occasion de retenir ses pulsions et améliorer son comportement.

Enfin, n’oubliez pas l’essentiel : l’intention ! Chaque acte doit être accompagné d’une réelle conscience: pour qui le fait-on ? Dans quel objectif ? Gagner la satisfaction d’Allah devrait être une finalité dans notre vie.

Qu’Allah nous guide vers la vérité et qu’Il illumine nos cœurs de foi et de lumière.
Rendez-vous prochainement pour de nouveaux conseils inshaAllah
Fi AmaniLlah

One thought on “Préparer l’arrivée de Ramadan en 10 jours! [Partie 1/2]

  1. Pingback: Préparer l’arrivée de Ramadan en 10 jours! [Partie 2/2] | La Plume du Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.