Le mois du Ramadan est quasiment fini. L’événement qui clôture en beauté ce mois d’adoration est évidemment la fête de l’Aïd.

Les médias, la pédagogie des écoles ainsi que la société en générale mettent en avant des fêtes telles que Noël, fête des mères…

Il est donc important pour nous de préparer correctement cette fête pour en faire dans l’esprit des petits et grands des moments inoubliables.

Comment faire aimer ce moment à nos enfants :

Imposer à nos jeunes bambins de traîner de famille en famille en partageant un makrout et en buvant un verre de thé est bien loin d’être attractif.

Il est nécessaire pour nous organiser pour que chaque enfant se souvienne de ce jour et l’attende avec impatience toute l’année.

  • Cadeaux :images

Apporter joie et bonheur autour de nous par le biais de cadeaux. Pas forcément cher, il est possible d’être créatif en offrant de jolis gâteaux, de belles expériences…

Le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui a dit : « S’offrir mutuellement des cadeaux apporte l’amour et fait disparaître la haine »

 

 

Décoration :

  • téléchargement

Il serait intéressant de penser décoration avec des ballons ou encore de jolis dessins accrochés au mur. Plusieurs sites musulmans offre des promotions pour l’achat de ce type de décoration.

  • Sortie familiale:

Un pique nique familial ou tout autre sortie pour que parents et enfants puissent profiter ensemble de ce jour pas comme les autres.

Pourquoi ne pas préparer une fête avec leurs amis ou entre cousins. En invitant les oncles et les tantes pour ne pas oublier que cette journée est aussi l’occasion de préserver nos liens avec la famille.

Le prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui : «  Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il reçoive généreusement son hôte. Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il maintienne les liens de sang (avec toute sa famille). Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise »

  • images (2)Prière en commun:

La prière de l’aïd sera le point culminant de votre journée. N’hésitez pas à ramener votre enfant – en lui expliquant les règles de bienséance de la prière – pour partager ce moment de spiritualité intense.

Chacun fêtera cette journée spéciale comme il l’entend avec la particularité de sa famille, de son emploi du temps et de ses moyens.

Mais l’objectif est de prendre plaisir avec ses enfants et sa famille. Il faut leur inculquer les valeurs qui découlent de notre religion: la générosité envers les nécessiteux, le respect des liens familiaux et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.